top of page
Photo du rédacteurDelihcat

đŸŸ L'instant f(o)ourbaby de... Tirou : la cognition et l'apprentissage đŸŸ

C’est l'instant f(o)urbaby de Tirou cette semaine đŸ˜»

Tirou le charmeur, le clown, le cĂąlin et surtout, Tirou l'intelligent... grĂące Ă  qui nous allons parler Cognition et Apprentissage aujourd'hui !

❗ Avant tout, je vous laisse visionner cette petite vidĂ©o du rouquemoutte...



âžĄïž Que voit-on sur cette vidĂ©o ? Pas grand chose au dĂ©but, je vous l’accorde


Mise en situation : je suis dans le salon et suis alertĂ©e par des bruits dans la cuisine. Je me lĂšve pour aller voir ce qu’il se passe et dĂ©couvre la porte du placard oĂč sont rangĂ©es les pĂątĂ©es entrouvert et Tirou sur le comptoir venant de la direction sus-citĂ©e. Sans le rĂ©primander, je l’observe. “Hein? Oui? Concernant? J’ai rien fait moi !?” Car monsieur sait trĂšs bien que ça ne se fait pas d’ouvrir la porte du placard Ă  nourriture pour chipper ! (interprĂ©tation totalement anthropomorphique de mon fait)

Et pourtant...il l’a fait (et le refera probablement
) Il faut savoir qu’à une Ă©poque, ce sont les sacs de croquette qui Ă©taient rangĂ©s Ă  cet endroit
 je vous passe les histoires de sacs Ă©ventrĂ©s au milieu de la cuisine...

Je n’ai jamais appris à Tirou à ouvrir les portes de placards.

Et pourtant, il sait le faire ! (portes à tirer ou coulissantes, au choix
)

Alors, comment est-ce possible ?


✅ Avant de parler apprentissage, parlons cognition si vous le voulez bien


On peut dĂ©finir la cognition comme le fait que l’animal possĂšde des capacitĂ©s intellectuelles ; il acquiert des informations sur son environnement, les transforme en connaissances et cela donne lieu Ă  des comportements (dĂ©finition remaniĂ©e par mes soins d’aprĂšs l’Encyclopaedia Universalis). D’aprĂšs une Ă©tude de Carole Henrion, Ă©thologiste Ă  AVA (Revue Scientifique de dĂ©cembre 2012), la cognition fait rĂ©fĂ©rence Ă  la capacitĂ© intellectuelle d’un individu et dĂ©signe l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent Ă  la fonction de connaissance tels que la capacitĂ© d’apprentissage et de mĂ©morisation, l’attention, le langage, la rĂ©solution de problĂšmes mais aussi d’élĂ©ments plus complexes ou la capacitĂ© de se dĂ©placer dans l’espace. (...) L’étude des fonctions cognitives chez le chat est un vaste domaine oĂč beaucoup d’élĂ©ments nous sont encore inconnus.

(Gardez donc Ă  l'esprit que l'interprĂ©tation que je fais du comportement de Tirou n'a aucune valeur scientifique. Il s'agit lĂ  de ma seule et unique perception.) ✅ Ce qu’il faut garder Ă  l’esprit, c’est que la clĂ© de l’intelligence de nos petits fĂ©lins rĂ©side dans leurs cerveaux et plus particuliĂšrement dans le cortex cĂ©rĂ©bral (pour une reprĂ©sentation sommaire et trĂšs grossiĂšre de l’encĂ©phale, ajoutez le bulbe olfactif, le bulbe rachidien et le cervelet). Le cerveau du chat et le cerveau humain se ressemblent si ce n’est que le processus de traitement de l’information sensorielle et le traitement des souvenirs sont bien diffĂ©rents. Le cerveau du chat contient environ 300 millions de neurones, soit Ă  peu prĂšs 2 fois plus que celui du chien. Un trĂšs grand nombre de replis cĂ©rĂ©braux induit des fonctions cĂ©rĂ©brales plus dĂ©veloppĂ©es et c’est ce que l’on peut qualifier d’intelligence
 ✅ En ayant ces quelques notions sur ce qu’est la cognition et ce que pourrait ĂȘtre l’intelligence, Ă  la vue de la vidĂ©o, j’ai envie de dire que Tirou EST intelligent !

Il a connaissance de son environnement, il sait/ a observĂ© que la nourriture Ă©tait rangĂ©e dans CE placard et pas un autre (il le voit tous les jours depuis qu’il est chaton...donc depuis 6 ans). Il a la motivation pour ouvrir le placard (la nourriture). Donc ? Il a “testĂ©â€ des techniques d’ouverture pour parvenir Ă  ses fins et, en fonction des rĂ©ussites, a parfait LA technique qui lui permet d'ouvrir la porte. Dans les mĂ©andres de son cortex cĂ©rĂ©bral, en se donnant les moyens de le faire, il a rĂ©ussi Ă  apprendre, par lui-mĂȘme, Ă  ouvrir les portes de placard


Je ne peux interprĂ©ter sa rĂ©action Ă  mon arrivĂ©e dans la cuisine sans faire de l’anthropomorphisme comme prĂ©cĂ©demment (et je m’en dĂ©fends !!!). Je dirais seulement qu’il est trĂšs probable qu’il soit au courant que ce comportement n’est pas un comportement que j’attends et que j’espĂšre de lui (on n’ouvre pas les placards pour voler de la nourriture !!!)

Je vous laisse le soin d’interprĂ©ter Ă  votre guise ce que signifie son attitude Ă  la fin de la vidĂ©o...


✅ Tirou a donc APPRIS à ouvrir les placards (tout seul comme un grand
)

Faisons en premier lieu la diffĂ©rence entre l’innĂ© et l’acquis.

“Le comportement innĂ© est celui qui n’a pas Ă©tĂ© modifiĂ© par des processus d’apprentissage.” (Tinbergen, 1971). Par exemple, le comportement de prĂ©dation (de chasse) chez le chat est innĂ©. Il n’a pas besoin d’apprendre Ă  chasser : c’est naturel et instinctif chez lui. MĂȘme le chat d’intĂ©rieur qui n’a jamais goĂ»tĂ© la chair d’une souris ou arrachĂ© la tĂȘte d'un oiseau aura les comportements de prĂ©dateur observĂ©s dans la nature avec...un plumeau ! (si vous faĂźtes correctement jouer son rĂŽle de proie au plumeau bien entendu
)

A la diffĂ©rence, “l’apprentissage est un processus cognitif qui permet Ă  l’animal, Ă  partir de son expĂ©rience passĂ©e, de modifier ses comportements et qui permet d’éviter les erreurs, d’ajuster et de perfectionner son comportement. (...) L’apprentissage se produit tout le temps, pendant toute la vie du chat et lui permet de s’adapter individuellement, de se forger une expĂ©rience.” (Isabelle Viera, vĂ©tĂ©rinaire et formatrice au Centre du Bien-Etre Animal)

✅ Cela signifie que le chat apprend et acquiert de nouveaux comportements durant toute sa vie. Petit, il apprend Ă  aller Ă  la litiĂšre, faire sa toilette... Il apprend Ă©galement Ă  s’auto-contrĂŽler grĂące aux jeux avec sa fratrie (jusqu’à quel point il peut mordre, griffer) et se fait rĂ©primander par sa mĂšre en cas de besoin. En grandissant, le chat continue d’apprendre et dĂ©velopper de nouveaux comportements. Il va associer sa conduite avec les consĂ©quences qui en dĂ©coulent (par exemple miauler devant la porte pour que l’humain lui ouvre
)

L’acquis, contrairement Ă  l’innĂ©, peut s’adapter et changer ! Sachant cela, Ă©duquer son chat et lui apprendre de nouveaux comportements : c’est possible.

Il existe diffĂ©rents type d’apprentissages et diffĂ©rentes mĂ©thodes pour ce faire (toujours dans la bienveillance, le positif et le respect de l'animal, cela va de soi...)

Quoiqu’il en soit, pour apprendre, le chat doit y trouver un intĂ©rĂȘt et vous devrez trouver LA rĂ©compense qui rendra cela rĂ©alisable (en gĂ©nĂ©ral, c’est la nourriture qui remporte la palme haut la main, et Tirou nous le prouve dans la vidĂ©o ! A vous de trouver celle qui sera la plus appropriĂ©e Ă  votre petit fĂ©lin)

Dans certains thĂ©rapies comportementales, on choisira d’utiliser tel ou tel type d’apprentissage afin de modifier/ supprimer des comportements indĂ©sirables pour les remplacer par des comportements acceptables par exemple.


đŸŸ Tirou (Ă  part ouvrir les portes...) sait donner la patte, Chanel sait faire un tour sur elle-mĂȘme, Bobby apprend Ă  ĂȘtre moins bavard (toujours en cours d’apprentissage !) et Kara sait s’asseoir sur demande. Tous ces apprentissages ne servent pas Ă  en faire des chats de cirque mais bien Ă  travailler avec eux afin de dĂ©velopper leurs capacitĂ©s cognitives. Non seulement cela me permet de passer des moments privilĂ©giĂ©s avec mes loulous, mais, en plus, cela leur permet de faire fonctionner leurs mĂ©ninges, pour continuer de dĂ©velopper leur intelligence et rĂ©pondre Ă  leur besoin d’activitĂ© constant. Cela change du jeu et leur fait autant plaisir Ă  eux qu'Ă  moi ! 😊


Et vous, de quoi sont capables vos chats intelligents ?

A vos photos, vidéos et anecdotes en com !!!


A la semaine prochaine pour un nouvel đŸŸ instant f(o)urbaby đŸŸ !


Je vous souhaite Ă  tous une belle et bonne journĂ©e avant le week-end đŸ˜œ

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page