Câest l'instant f(o)urbaby de Tirou cette semaine đ»
Tirou le charmeur, le clown, le cĂąlin et surtout, Tirou l'intelligent... grĂące Ă qui nous allons parler Cognition et Apprentissage aujourd'hui !
â Avant tout, je vous laisse visionner cette petite vidĂ©o du rouquemoutte...
âĄïž Que voit-on sur cette vidĂ©o ? Pas grand chose au dĂ©but, je vous lâaccordeâŠ
Mise en situation : je suis dans le salon et suis alertĂ©e par des bruits dans la cuisine. Je me lĂšve pour aller voir ce quâil se passe et dĂ©couvre la porte du placard oĂč sont rangĂ©es les pĂątĂ©es entrouvert et Tirou sur le comptoir venant de la direction sus-citĂ©e. Sans le rĂ©primander, je lâobserve. âHein? Oui? Concernant? Jâai rien fait moi !?â Car monsieur sait trĂšs bien que ça ne se fait pas dâouvrir la porte du placard Ă nourriture pour chipper ! (interprĂ©tation totalement anthropomorphique de mon fait)
Et pourtant...il lâa fait (et le refera probablementâŠ) Il faut savoir quâĂ une Ă©poque, ce sont les sacs de croquette qui Ă©taient rangĂ©s Ă cet endroit⊠je vous passe les histoires de sacs Ă©ventrĂ©s au milieu de la cuisine...
Je nâai jamais appris Ă Tirou Ă ouvrir les portes de placards.
Et pourtant, il sait le faire ! (portes Ă tirer ou coulissantes, au choixâŠ)
Alors, comment est-ce possible ?
â Avant de parler apprentissage, parlons cognition si vous le voulez bienâŠ
On peut dĂ©finir la cognition comme le fait que lâanimal possĂšde des capacitĂ©s intellectuelles ; il acquiert des informations sur son environnement, les transforme en connaissances et cela donne lieu Ă des comportements (dĂ©finition remaniĂ©e par mes soins dâaprĂšs lâEncyclopaedia Universalis). DâaprĂšs une Ă©tude de Carole Henrion, Ă©thologiste Ă AVA (Revue Scientifique de dĂ©cembre 2012), la cognition fait rĂ©fĂ©rence Ă la capacitĂ© intellectuelle dâun individu et dĂ©signe lâensemble des processus mentaux qui se rapportent Ă la fonction de connaissance tels que la capacitĂ© dâapprentissage et de mĂ©morisation, lâattention, le langage, la rĂ©solution de problĂšmes mais aussi dâĂ©lĂ©ments plus complexes ou la capacitĂ© de se dĂ©placer dans lâespace. (...) LâĂ©tude des fonctions cognitives chez le chat est un vaste domaine oĂč beaucoup dâĂ©lĂ©ments nous sont encore inconnus.
(Gardez donc Ă l'esprit que l'interprĂ©tation que je fais du comportement de Tirou n'a aucune valeur scientifique. Il s'agit lĂ de ma seule et unique perception.) â Ce quâil faut garder Ă lâesprit, câest que la clĂ© de lâintelligence de nos petits fĂ©lins rĂ©side dans leurs cerveaux et plus particuliĂšrement dans le cortex cĂ©rĂ©bral (pour une reprĂ©sentation sommaire et trĂšs grossiĂšre de lâencĂ©phale, ajoutez le bulbe olfactif, le bulbe rachidien et le cervelet). Le cerveau du chat et le cerveau humain se ressemblent si ce nâest que le processus de traitement de lâinformation sensorielle et le traitement des souvenirs sont bien diffĂ©rents. Le cerveau du chat contient environ 300 millions de neurones, soit Ă peu prĂšs 2 fois plus que celui du chien. Un trĂšs grand nombre de replis cĂ©rĂ©braux induit des fonctions cĂ©rĂ©brales plus dĂ©veloppĂ©es et câest ce que lâon peut qualifier dâintelligence⊠â En ayant ces quelques notions sur ce quâest la cognition et ce que pourrait ĂȘtre lâintelligence, Ă la vue de la vidĂ©o, jâai envie de dire que Tirou EST intelligent !
Il a connaissance de son environnement, il sait/ a observĂ© que la nourriture Ă©tait rangĂ©e dans CE placard et pas un autre (il le voit tous les jours depuis quâil est chaton...donc depuis 6 ans). Il a la motivation pour ouvrir le placard (la nourriture). Donc ? Il a âtestĂ©â des techniques dâouverture pour parvenir Ă ses fins et, en fonction des rĂ©ussites, a parfait LA technique qui lui permet d'ouvrir la porte. Dans les mĂ©andres de son cortex cĂ©rĂ©bral, en se donnant les moyens de le faire, il a rĂ©ussi Ă apprendre, par lui-mĂȘme, Ă ouvrir les portes de placardâŠ
Je ne peux interprĂ©ter sa rĂ©action Ă mon arrivĂ©e dans la cuisine sans faire de lâanthropomorphisme comme prĂ©cĂ©demment (et je mâen dĂ©fends !!!). Je dirais seulement quâil est trĂšs probable quâil soit au courant que ce comportement nâest pas un comportement que jâattends et que jâespĂšre de lui (on nâouvre pas les placards pour voler de la nourriture !!!)
Je vous laisse le soin dâinterprĂ©ter Ă votre guise ce que signifie son attitude Ă la fin de la vidĂ©o...
â Tirou a donc APPRIS Ă ouvrir les placards (tout seul comme un grandâŠ)
Faisons en premier lieu la diffĂ©rence entre lâinnĂ© et lâacquis.
âLe comportement innĂ© est celui qui nâa pas Ă©tĂ© modifiĂ© par des processus dâapprentissage.â (Tinbergen, 1971). Par exemple, le comportement de prĂ©dation (de chasse) chez le chat est innĂ©. Il nâa pas besoin dâapprendre Ă chasser : câest naturel et instinctif chez lui. MĂȘme le chat dâintĂ©rieur qui nâa jamais goĂ»tĂ© la chair dâune souris ou arrachĂ© la tĂȘte d'un oiseau aura les comportements de prĂ©dateur observĂ©s dans la nature avec...un plumeau ! (si vous faĂźtes correctement jouer son rĂŽle de proie au plumeau bien entenduâŠ)
A la diffĂ©rence, âlâapprentissage est un processus cognitif qui permet Ă lâanimal, Ă partir de son expĂ©rience passĂ©e, de modifier ses comportements et qui permet dâĂ©viter les erreurs, dâajuster et de perfectionner son comportement. (...) Lâapprentissage se produit tout le temps, pendant toute la vie du chat et lui permet de sâadapter individuellement, de se forger une expĂ©rience.â (Isabelle Viera, vĂ©tĂ©rinaire et formatrice au Centre du Bien-Etre Animal)
â Cela signifie que le chat apprend et acquiert de nouveaux comportements durant toute sa vie. Petit, il apprend Ă aller Ă la litiĂšre, faire sa toilette... Il apprend Ă©galement Ă sâauto-contrĂŽler grĂące aux jeux avec sa fratrie (jusquâĂ quel point il peut mordre, griffer) et se fait rĂ©primander par sa mĂšre en cas de besoin. En grandissant, le chat continue dâapprendre et dĂ©velopper de nouveaux comportements. Il va associer sa conduite avec les consĂ©quences qui en dĂ©coulent (par exemple miauler devant la porte pour que lâhumain lui ouvreâŠ)
Lâacquis, contrairement Ă lâinnĂ©, peut sâadapter et changer ! Sachant cela, Ă©duquer son chat et lui apprendre de nouveaux comportements : câest possible.
Il existe diffĂ©rents type dâapprentissages et diffĂ©rentes mĂ©thodes pour ce faire (toujours dans la bienveillance, le positif et le respect de l'animal, cela va de soi...)
Quoiquâil en soit, pour apprendre, le chat doit y trouver un intĂ©rĂȘt et vous devrez trouver LA rĂ©compense qui rendra cela rĂ©alisable (en gĂ©nĂ©ral, câest la nourriture qui remporte la palme haut la main, et Tirou nous le prouve dans la vidĂ©o ! A vous de trouver celle qui sera la plus appropriĂ©e Ă votre petit fĂ©lin)
Dans certains thĂ©rapies comportementales, on choisira dâutiliser tel ou tel type dâapprentissage afin de modifier/ supprimer des comportements indĂ©sirables pour les remplacer par des comportements acceptables par exemple.
đŸ Tirou (Ă part ouvrir les portes...) sait donner la patte, Chanel sait faire un tour sur elle-mĂȘme, Bobby apprend Ă ĂȘtre moins bavard (toujours en cours dâapprentissage !) et Kara sait sâasseoir sur demande. Tous ces apprentissages ne servent pas Ă en faire des chats de cirque mais bien Ă travailler avec eux afin de dĂ©velopper leurs capacitĂ©s cognitives. Non seulement cela me permet de passer des moments privilĂ©giĂ©s avec mes loulous, mais, en plus, cela leur permet de faire fonctionner leurs mĂ©ninges, pour continuer de dĂ©velopper leur intelligence et rĂ©pondre Ă leur besoin dâactivitĂ© constant. Cela change du jeu et leur fait autant plaisir Ă eux qu'Ă moi ! đ
Et vous, de quoi sont capables vos chats intelligents ?
A vos photos, vidéos et anecdotes en com !!!
A la semaine prochaine pour un nouvel đŸ instant f(o)urbaby đŸ !
Je vous souhaite Ă tous une belle et bonne journĂ©e avant le week-end đœ
Comments