top of page
Photo du rédacteurDelihcat

🐾 Histoire(s) de chat(s) : Les ailurophiles célèbres (Ecrivains et Peintres) 🐾

Comme promis, premier billet d'une mini-série sur les ailurophiles célèbres.

Aujourd'hui, j'ai décidé de parler des écrivains et peintres célèbres (chers à mon cœur car il y en a tellement) 😻

Il s'agit donc d'Histoire(s) de chat(s) d'ailurophiles célèbres : Ecrivains & Peintres (Première partie) 🤓

➡️ Avant de me lancer dans le vif du sujet, il est utile de rappeler que le chat fait son apparition dans la littérature française vers la moitié du XVIIe siècle (avant ça il était plutôt mal vu…) C'est Jean de La Fontaine qui commence à l'introduire dans ses "Fables"... Le plus célèbre d'entre eux est Raminagrobis, que l'on retrouve dans "Le chat, la belette et le petit lapin" où il tient une place de choix… La Fontaine avait d'ailleurs une chatte qui s'appelait tout simplement...Minette !

➡️ Il était indispensable pour moi de parler de Charles Beaudelaire (grand héritier de la poésie romantique dont je partage la date de naissance) pour parler de la littérature française romantique du XIXe siècle. Vous avez, bien entendu, tous à l'esprit les magnifiques poèmes "Le Chat" et "Les Chats" tirés du recueil "Les Fleurs du Mal" (1857) où l'auteur consacre de magnifiques vers à nos amis félins. SI vous ne les connaissez pas, je vous invite à les lire !

➡️ Autre écrivain (poète, romancier, novelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur, rien que ça !) que je me devais de citer : l'américain Edgar Allan Poe. Je pense à sa nouvelle horrifique "Le Chat noir" (1843) dans laquelle le chat noir, Pluton, tué par son maître devenu alcoolique, revient le hanter. Elle a été intégrée dans le recueil "Les nouvelles histoires extraordinaires" de Charles Beaudelaire en 1857. En effet, Beaudelaire était le traducteur français de Poe (tout comme Mallarmé).

➡️ Ernest Hemingway, Prix Pulitzer en 1953 et Prix Nobel de Littérature en 1954, a écrit un livre de nouvelles intitulé "Un chat sous la pluie et autres nouvelles". Cette nouvelle titre parle d'un chat mais pas que, car comme toute nouvelle typique de l'auteur, beaucoup plus de choses se passent sous le texte qu’à sa surface. Je ne peux trop en dire si je ne veux pas "spoiler" l'histoire et surtout son sens caché. Je vous invite à la découvrir si le cœur vous en dit. Je ne peux décemment pas évoquer Hemingway sans mentionner ses chats. En effet, l'écrivain possédait, dans sa demeure de Key West, des chats polydactyles (avec un doigt en plus). Aujourd'hui encore, une cinquantaine de descendants de ces chats font la joie des touristes qui viennent visiter la demeure du grand écrivain, devenue un musée.

➡️ Basculons désormais dans le monde du 3ème art, et plus particulièrement de la peinture… Là encore, je vous parlerai de 3 artistes qui me touchent… de par leur sens artistique mais aussi parce qu’ils aimaient les chats.

➡️ Honneur aux dames et à Frida Khalo. Artiste mexicaine au destin tragique et à la vie intense, Frida était une amoureuse des animaux. Au milieu des épreuves auxquelles elle a dû faire face toute sa vie, ils étaient sa bouffée de bonheur et elles se représentaient parfois avec eux en peinture. Parmi eux un chat noir. On le retrouve sur son autoportrait “Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri” (1940).

➡️ Andy Warhol, légendaire représentant du pop art, était l’heureux “papa-chat” de 25 chats. Avant son immense notoriété, l’artiste était illustrateur commercial et a réalisé de petits livrets illustrés, 7 en tout, dont “25 Cats Named Sam and One Blue Pussy” (“Des chats qui s’appellent Sam et un chaton bleu*”) et “Holy Cats”, racontant les aventures de sa chatte Hester au paradis. Il s’est inspiré de ses propres chats pour leur réalisation.

(*bleu est une couleur de robe chez les chats comme le Bleu Russe)

➡️ Pour finir, comment parler des peintres ailurophiles sans citer le grand Salvatore Dali ? Même si ce dernier n’a pas mis en scène le petit félin à travers ses oeuvres il avait un chat (un ocelot colombien apprivoisé) nommé Babou, son double animal, aussi exentrique et extravagant que lui. Ils étaient inséparables : Dali a emmené Babou avec lui en croisière, à des dîners chics et même lors d’une balade sur la Tour Eiffel !!!

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre un peu plus sur ces personnalités du monde artistique qui aimaient les chats.

Restez connectés pour ne pas louper le prochain épisode à paraître ! 😊

Je vous souhaite une belle et bonne journée, à vous et vos matous 😽

131 vues0 commentaire

Comments


bottom of page