Aujourd'hui, et comme annoncé précédemment, suite de notre tour du monde pour découvrir le chat dans les contrées qui ne sont pas la nôtre
Il s'agit donc d'Histoire(s) de chat(s) à travers le monde (Seconde partie)
En Inde, le chat est profondément respecté... sans être vraiment domestiqué ! (chat = billi en hindi) Pourtant respectés et honorés dans de nombreuses cérémonies et accompagnant certaines divinités (par exemple, le culte de la déesse de la fécondité Satî, qui a l'apparence d'une chatte), les chats ne sont pas aussi domestiqués que dans les autres pays et n'ont pas le droit d'entrer dans les maisons car leur pelage est considéré comme impur. Dans les campagnes, la lumière diffusée par les lampes à huile d'un autre temps évoque les yeux du chat brillant dans le noir pour chasser les mauvais esprits. Dans les rues des villes, de nombreux chats exercent leurs talents de chasseurs de vermine, mais ils ne se laissent pas facilement approcher ! Cela n'empêche pas les hindous de les respecter énormément par peur de le payer durant leurs nombreuses vies futures…
A priori, pour les bouddhistes, le chat n'est plus digne d'être vénéré depuis que l'un d'entre eux se serait endormi aux funérailles de Bouddha !
Au Japon, le pays des chats par excellence...
(chat = neko en japonais)
Je reparle du Japon car il y a tant à dire sur ce pays si farouchement attaché au petit félin ! Nous avons abordé la dernière fois l'histoire du fameux Maneki-Neko, porte-bonheur attirant la bonne fortune.
Aujourd'hui, parlons de la place du chat dans la culture japonaise. Le Japon est sans conteste le pays où le chat a le plus inspiré les artistes. Entre le XVIIe et les XIXe siècle, il est présent dans les œuvres des peintres de la période Ukiyo-e "images du monde flottant" entourés de femmes, courtisanes ou concubines, toujours associés à la gestuelle sensuelle de leur maîtresse. Les chats sont également héros de milliers de poèmes où ils représentent le désir, la grâce féminine et parfois la lascivité. Dans la mythologie sombre du Japon, ils sont présents au travers des histoires d'Aïnous, un chat revenu du royaume des morts, mais aussi celles de chats démons ou vampires, de chats à deux queues fourchues...
Le Japon est sans conteste le pays des chats par excellence. Le petit félin est étroitement lié à la culture et aux traditions, il incarne les bons et les mauvais côtés, les bonheurs et les malheurs des Japonais… Un des chats les plus célèbres du monde vient d'ailleurs du Japon… Il s'agit d'Hello Kitty, née en 1976 au pays du Soleil Levant (créée par la marque Sanrio).
En Italie, à Venise, le chat a marqué l'histoire de la ville et reste l'animal chéri de la Cité des Doges (chat = gatto en italien) Au XIIIe siècle, alors que le commerce est plus que florissant pour la Sérénissime, tous les navires marchands ont à leur bord un chat pour protéger les cargaisons des rongeurs. Alors que la peste décime la population au XVIIe siècle, les chats sont encore là pour chasser la vermine. Ils sont même déclarés d'utilité publique, défenseurs de l'hygiène et pris en charge par la ville. Les Vénitiens iront même jusqu'à aller chercher d'autres petits fauves en Syrie pour gonfler les troupes félines. Ils l'appelleront le "surian", réputé pour être encore plus combatif et efficace que ses cousins italiens. Au début du XIXe siècle, plus de 25000 chats luttent contre une gigantesque invasion de rats pour sauver les habitants de la Cité des Doges...et gagnent la bataille. A ce moment là, les chats sont adulés. Longtemps, Venise a eu un ratio de chats par habitant le plus élevé du monde. Et puis, le temps a passé et la peste et les rats n'ont plus menacé la Sérénissime… Les chats ne sont plus "utiles"... Depuis les années 90, les autorités municipales se sont lancées dans des campagnes de contrôle des naissances qui se sont intensifiées depuis dix ans. Le but est de réduire à tout prix les populations de chats errants dans le centre-ville (ça fait désordre pour les touristes…)
Ils ne seraient "plus que" 4000 aujourd'hui selon l'association Dingo (association d'aide aux animaux qui prend grand soin de ces "derniers" chats des rues et les protège…)
Si vous souhaitez croiser des chats vénitiens au détour d'une balade, vous pouvez vous rendre à Malamocco, au sud du Lido, au Fort de Marghera abandonné par l'armée italienne, dans les quartiers du Castello ou ceux de la Giudecca, ou encore sur l'île de la Certosa, loin de la foule et des lieux touristiques...
Fin de cette seconde partie d'Histoire(s) de chat(s) à travers le monde 😊
Peut-être y en aura-t-il une troisième...qui sait ?
Avez-vous déjà croisé des chats lors de voyages à l'étranger ? Et si vous nous faisiez partager ces rencontres ? A vos photos en coms !
Belle journée à tous les chats, d'ici et d'ailleurs, et à leurs humains 😽
Comments